Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Inscrivez-vous à votre compte.

Account Login

Mot de passe oublié?

Vaincre vos phobies : Exprimez vous en public | Partie II

Vaincre vos phobies : Exprimez vous en public | Partie II
 

J’ai reçu un feedback positif à propos de la première partie de cette série d’articles. Donc comme promis voici la seconde partie. Donc si vous tombez sur cet article et que vous n’avez pas lu le premier veuillez le lire avant ici.

Dans ce post, comme déjà annoncé je partage avec vous quelques conseils pratiques, techniques et méthodologies qui vous permettront de vaincre votre glossophobie.

Le Premier point (et qui est le plus important à mon avis puisque c’est la fondation de tout le reste) essentiellement discuté dans le précédent article de cette série, consiste à être confiants en vos moyens !

Préparez vous!

Une fois cette confiance en soi est acquise il faut l’aiguiser et l’entretenir ! Et là je dirais que la pratique est primordiale pour se perfectionner constamment. J’ai trouvé que parler et participer à des discussions lors de petits événements m’ai beaucoup aidé à me préparer pour les événements, les réunions et les conférences les plus importantes ! Cette pratique joue le rôle d’un entrainement pour forger la personnalité, augmenter la confiance, être à jour, savoir comment répondre aux questions et comment s’y prendre avec les gens. Ce cumul de participation et de speechs va vous permettre d’affiner votre style de présentation et votre façon d’exposer et d’expliquer vos idées. J’ai même souvent accepté de faire des conférences bénévolement aux étudiants des facultés en Tunisie et en France et je pense que ceci m’a beaucoup aidé au départ !

Pour se sentir bien à l’aise, passez du temps et concentrez vous pour écrire ce que vous voulez couvrir dans votre intervention sous forme de points. Puis passez à la création de votre support de présentation. Il faut prendre le temps nécessaire de préparer vos diapositives (PowerPoint, Keynote ou autres…) de choisir des couleurs qui mettent en valeur votre speech et d’utiliser des polices bien grandes et facilement lisibles ! L’utilisation de graphiques et de photographie est aussi fortement conseillée pour attirer l’attention des gens et faciliter la compréhension ! Montrez vos talents de pédagogues en choisissant de beaux graphiques, illustrations ou photographies ! Utilisez des statistiques et des chiffres pour donner une dimension plus « réelle » à votre présentation ! Et n’ayez pas peur de nommer les choses par leurs noms ! Même s’il s’agit de citer le nom de compagnies ou de prestataires concurrents ! Soyez juste, honnête et concis quand vous le faites.

Faites des essais et des répétitions devant vos amis, votre famille ou même devant un miroir ! Et chronométrez le temps ! Ceci est important car cela permet de s’assurer que vous allez respecter le temps de présentation qui vous est alloué (généralement entre 10 et 20 minutes) ! Avouez que c’est vraiment ennuyeux quand quelqu’un prend la parole et dépasse les limites de temps et fait retarder les gens qui parleront après lui etc. Il faut être simple, précis, concis et amusant !
Lors des ces répétitions vous pouvez aussi fignoler votre ton et les passages et transitions entre les diapositives.

Si vous pensez que votre présentation et votre speech sont bien peaufinés, explicatifs, captivants, voire même amusants, vous vous sentirez mieux et soulagé !

Un autre conseil c’est de soigner votre apparence externe ! Mettez quelque chose de beau et propre et dans laquelle vous vous sentez à l’aise ! Choisissez des tenues vestimentaires qui conviennent à la circonstance et à l’évènement. Bien que ceci puisse sembler pour quelques uns superficiel ou bien peu important, je pense que c’est quelque chose d’important ! Vous ne ferez jamais une bonne présentation si votre pantalon est trop serré, que vous avez mal aux pieds car vos chaussures ne sont pas de la bonne taille ou que vous pensez constamment à votre coiffure !

La peur au ventre!

Une fois vous êtes prêt et bien préparé, il serait plus facile pour vous de vous présenter au public. A ce moment crucial, il est important d’accepter que la nervosité que vous sentiriez va en fin de compte vous permettre de faire un meilleur speech. Il est tout à fait normal d’avoir du trac et la peur au ventre juste avant de commencer à parler ! Cette crainte diminuera probablement avec la pratique et l’expérience mais il est rare qu’elle disparaisse complètement ! Il faut donc faire avec ! Votre cœur battra plus fort mais vous allez surmonter ce trac ! Parfois, si je ne me sens pas nerveux au pied du podium ou de l’estrade juste avant de commencer ma présentation, j’ai l’impression que je ne suis pas entrain de donner le meilleur de moi-même !
Le trac, ressenti raisonnablement, avec une bonne préparation générale comme déjà cité plus haut vous évitera à coup sûr de faire une présentation terne ! Sans intérêt !

Liberez vous de vos phobies!

Respirez!

La respiration peut transformer votre vie. Et ceci est une règle générale ! Si vous vous sentez stressé et débordé à n’importe quel moment de votre journée, arrêtez-vous une seconde et respirez profondément ! Au moment où vous expirez vous allez vous sentir plus calme et de libéré de vos tensions ! Donc juste avant de vous lancez dans votre présentation prenez le temps de bien respirer, pendant votre présentation et au moment de faire des transitions de diapositives ou de passage d’une idée à une autre rappelez vous de respirer ! Chaque souffle dans cette vie est un cadeau ! Profitez de ce cadeau ! Au départ il va falloir faire l’effort de se rappeler de la respiration ! Mais après quelque temps et au fur et à mesure que vous faites des présentations et des interventions dans des meetings, réunions et conférences ça va devenir un reflexe !

Décrochez votre première présentation!

Si vous n’avez pas actuellement des sollicitations pour parler ou faire des présentations ce n’est pas très grave ! Mais il vous faut changer ceci. Prenez du temps pour réfléchir et vous décidez à choisir un sujet de discussion ou de conférence que vous maitrisez parfaitement. Préparez une présentation de base, dressez une liste plus ou moins exhaustive du type de public qui peut être intéressé par une telle présentation puis approchez et contactez des groupes de petite taille de ces publics ciblés (chambres de commerce locales, Conférences pour étudiants, Associations…) et leur proposer de faire une présentation gratuitement ! Généralement vous n’aurez pas trop de difficultés à trouver preneur ! Voilà donc votre porte d’entrée ! Une fois le public est 100% défini parachevez votre présentation de base en fonction des spécificités de l’audience.

Voilà vous êtes libre maintenant! Vous êtes bien armés pour affronter votre peur de parler en public! Votre glossophobie est vaincue!

Je prévois de reposter des articles à propos du sujet de la présentation en public et comment faire des speechs extraordinaires bientôt!
J’attends comme d’ahabitude vos commentaires et suggestions soit par mail soit par le système de commentaires (plus bas dans cette page).

Ne ratez pas les prochains articles! Restez à jour avec notre flux RSS, les updates via E-mail, suivez-nous sur Twitter et bien sûr abonnez vous à notre page Facebook!


Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire