Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Inscrivez-vous à votre compte.

Account Login

Mot de passe oublié?

Android croît 3 fois plus rapidement que iOS!

Android croît 3 fois plus rapidement que iOS!
 

Le nouveau Système d’exploitation mobile et tactile de Google est en train d’exploser les compteurs ! Et le futur semble de plus en plus prometteur pour Android. Bien qu’il soit difficile de faire une estimation exacte du nombre d’unités mobiles actives qui utilisent Android, beaucoup de spécialistes se penchent sur la question et analysent l’état actuel des parts de marchés des systèmes d’exploitation et surtout à Google Android et à iOS de Apple en attendant l’émergence et le retour en force de Windows mobile grâce à l’abandon de Symbian par Nokia et leurs plans pour utiliser Windows mobile comme plateforme à sa place.

Parmi les analyses qui ont retenu mon attention je cite celui de l’analyste Horace Dedieu de Asymco qui a extrapolé une courbe de croissance sur la base des données disponibles et vérifiées.

Ce graphique montre clairement que le nombre des appareils utilisant Google Android a augmenté de près de trois fois plus vite que celui des appareils utilisant iOS. Bien sûr il s’agit d’une comparaison à des moments et dates comparables des cycles de vie des deux systèmes d’exploitation.

Si Android continue de croître à ce taux majoré (voire exponentiel), il devrait dépasser iOS en nombre total d’utilisateurs dans une année ou un peu moins.

Bien sûr il faut se rappeler que ces chiffres représentent les installations et les activations de l’OS Android ! On ne parle pas d’un appareil bien précis mais de nombre d’installation et d’activation de la plateforme en total! Car et contrairement à l’iOS (qui ne fonctionnent que sur des appareils Apple –iPhone, iPad, iPod, Apple TV), Android est actif sur différents modèles de différentes marques (de Sony Ericsson à Samsung en passant par HTC). Ces chiffres ne reflètent pas non plus le nombre actuel de ventes où depuis la fin de 2010 Android est déjà leader mondial.

Comme déjà dit, Android est disponible sur une très vaste gamme d’unités mobiles (plus de 100 selon les dernières statistiques) et ceci est sans doute une des majeures raisons de sa croissance phénoménale. Bien qu’actuellement le nombre total cumulé des appareils iOS vendus depuis sa commercialisation en juin 2007 à ce jour est encore le double de celui de ceux avec Android (début de commercialisation vers la fin de 2008), c’est assez facile de voir que ça ne sera plus le cas dans un futur proche.

Le fait qu’Android est basé sur l’OS gratuit et open source Linux kernel ne fera que faciliter l’extraordinaire expansion de la plateforme mobile de Google.

Croissance de Google Android par rapport à Apple iOS

Toutefois, il est important de se rappeler qu’il faut de tout pour faire un monde et que le marché et les utilisateurs ont besoin d’avoir les deux plateformes iOS et Android (et même d’autres)! Donc je ne vois pas comment iOS serait affecté négativement par le boom de Android surtout le nombre et les parts de marché des smartphones et des tablets ne cessent d’augmenter par rapport aux téléphones classiques sans systèmes d’exploitation. Android croit plus rapidement que iOS, mais iOS continuera à croitre aussi ! Ceci est d’autant plus vrai que les deux modèles de business des deux solutions sont différents et peuvent facilement coexister sans problèmes ! Du moins pour le moment !

Sur un autre plan je pense que pour maintenir une telle cadence spectaculaire de croissance exponentielle, Google Android a besoin d’ajouter de nouveaux fabricants à sa liste ou à être utilisé pour plus de modèles pour les marques déjà conquises. Egalement, il faut tenir en compte la croissance intrinsèque des fabricants qui utilisent Android ! HTC, par exemple, est, à nouveau, sur une courbe ascendante ! Ceci dépendera surtout de la demande des utilisateurs pour des smartphones, des tablets ou autres appareils mobiles capables d’utiliser des OS. La vérité du marché n’est pas 100% prévisible mais on ne tardera pas à avoir plus d’éléments pour une analyse plus profonde !

Restez à jour avec notre flux RSS, les updates via E-mail, suivez-nous sur Twitter et bien sûr abonnez vous à notre page Facebook!


Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire