Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Inscrivez-vous à votre compte.

Account Login

Mot de passe oublié?

Démarrez en force Avec un nom de marque exceptionnel

Démarrez en force Avec un nom de marque exceptionnel
 

Récemment, j’ai discuté avec un ami à propos du choix de noms pour des projets / entités / start ups que nous avons décidé de créer. La discussion a commencé par une comparaison entre des noms génériques et des noms plus créatifs mais moins descriptifs et moins compréhensibles.

Un nom générique fera l’affaire !?

Un nom générique est certainement un atout pour améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteur de recherche (Référencement / SEO). Si quelqu’un cherche, par exemple, un nom de ville + impression il est très probable de trouver impression-nom-de-ville.com parmi les premiers résultats de recherche. Un tel nom donne aussi une idée claire sur les services ou les produits offerts par le site et par conséquent par le business ou la société. En effet, si vous appeler votre commerce « Meilleurs Ustensiles de Jardinage », il n’y a aucun risque d’être confus au sujet de ce que vous vendez ! Et comme expliqué en haut ustensiles-jardinage-votre-ville.com a de très grandes chances d’être bien positionné dans les résultats de recherche.

Cependant, et malgré tout ces arguments, je crois que choisir un nom générique pour votre business / Société n’est pas, toujours, une très bonne idée !

Comment ça !?

Pourquoi un nom générique est souvent une mauvaise idée? Prenons une expérience personnelle : Le nom de mon ancienne entreprise, « KYSCORP CREATIVE», à titre d’exemple. Lorsque nous avons commencé (1999-2000), nous faisions du Web Design seulement. Après quelques années, nous nous sommes trouvés dans un contexte où nous offrions le design et le développement de sites web, la création graphique pour produits d’impression, du développement de petits logiciels, de la rédaction, du référencement et du Web Marketing. Imaginez si notre nom de départ était « KYSCORP WEB DESIGN » ? Heureusement, nous avons choisi un nom qui faisait référence à la créativité en général et non pas un nom générique qui décrivait nos services au moment de la création de l’agence.

Imaginez aussi le cas contraire aussi ! Si quelqu’un commence avec un nom générique large comme « Services Informatiques » puisqu’au départ il commence à offrir un large spectre de services et puis après quelques années, pour une raison ou une autre, il va se focaliser et se spécialiser dans un créneau comme la maintenance et sécurité des réseaux (qui est un service dans le domaine de l’informatique)… Si quelqu’un vient chez lui pour n’importe quel autre service informatique il ne sera pas servi !

choisissez un nom de business original! Image de marque

La même chose s’applique à l’exemple des ustensiles de jardinage déjà cité. Imaginez si l’entreprise commence aussi à vendre des animaux de compagnie ? Et que ça devienne leur activité principale ! Je ne peux pas m’imaginer acheter un poisson rouge ou un canari d’un commerce appelé « Meilleurs Ustensiles de Jardinage » car je n’aurai jamais pensé en voyant le nom (sans visiter bien sûr) que ce commerce vendrait des animaux aussi !

Une autre raison principale est l’image de marque. Je ne vais jamais me rappeler de « Meilleurs ustensiles de Jardinage » ! Après un certain temps j’aurai tendance à faire l’amalgame avec d’autre nom générique ou remplacer des mots par leurs synonymes ! Par contre je me rappellerai beaucoup plus facilement de « GreenLand » ou du « Spot vert » par exemple ! Et c’est des noms d’enseignes qui ne donnent pas une définition étroite des services et produits offerts !
Il faut être différent pour qu’on puisse se rappeler plus facilement de vous !

Aussi si votre Business s’appelle « Architecture interne de Tunis » que feriez vous si vous êtes amené à déménager dans une autre ville? Il faut penser à tout ceci avant de choisir un nom!

Si vous avez besoin de plus de preuves, et que vous n’êtes toujours pas convaincus, regardons cette Liste:

  • Coca Cola
  • Apple
  • IBM
  • Microsoft
  • Google
  • Pepsi
  • McDonalds
  • Intel
  • Nokia
  • Disney
  • HP
  • LG
  • Orange

Et la liste est encore longue! Vous avez sûrment reconnu que c’est les noms de grosses entreprises opérant dans divers domaines!
Maintenant, je vous le demande: combien de celles-ci ont un nom générique? Qui décrit leurs activités? Aucune!
Vou n’êtes peut être pas aussi grand que ces géants! Mais il faut toujours s’inspirer des modèles qui ont réussi et viser plus haut!

Mais il y a des Contre-exemples! N’est-ce pas ?

Oui! Il y toujours des contre-exemples et des exceptions pour toute règle! Prenons un exemple Tunisien: Tunisie Leasing, est une référence dans son domaine, ils sont sur le marché depuis plus de 25 ans et utilisent un nom plus ou moins générique puisqu’ils font du leasing en Tunisie ! Ils spécifient donc leur activité et leur localisation géographique.

Mais le leasing en tant que tel est un domaine large ! Très large même! Il y a le leasing pour auto, pour équipements, pour immobilier, pour le Médical etc. Donc si un jour ils décident de ne plus offrir un des ces services de leasing ils opéreront toujours dans le leasing! Et comme ils sont leader dans le domaine, on ne risque pas de les voir dévier complètement de cette activité principale ! Quant à l’utilisation de « Tunisie » dans le nom ce n’était pas un handicap au départ vu qu’ils ciblaient toute la Tunisie (un pays pas seulement une ville) et que quand ils ont commencé le terrain était libre et ils étaient les pionniers et ont choisi de donner une connotation un peu patriote à leur nom. Mais quand en 2006 ils ont commencé à offrir du leasing en Algérie leur nom leur a causé un souci et ils ont donc crée une nouvelle entité « MAGHREB LEASING ALGÉRIE » ou MLA Leasing ! Ceci illustre et renforce parfaitement notre idée de départ.

Un autre exemple est celui de France Télécom qui, quand elle a voulu conquérir le marche dans d’autres pays, a utilisé « Orange » comme marque commerciale phare partout où elle a cherché à s’implanter mais aussi en France !

choisissez un nom de business unique! Image de marque

Plus de détails ? Des techniques peut être ?

Vous êtes toujours en train de lire cet article ? Vous êtes donc plus ou moins d’accord avec ce que j’ai écrit ! Mais vous avez certainement besoin de plus de détails ! Donc reprenons un peu les choses dans un contexte chronologique et plus détaillé ! Si vous démarrez dans le business et comme toute nouvelle entreprise, vous êtes confrontés à de nombreuses décisions difficiles avant de véritablement vous lancez ! Comme le choix du local, le modèle de votre business, la stratégie et le choix des prix, comment commercialiser efficacement vos services et produits ? etc.

Mais il est surtout primordial de se décider sur un nom de marque mémorable et identifiable. Ceci est aussi vrai quand vous allez faire un rebranding complet de votre société ou bien que vous allez lancer un nouveau produit ou service auquel vous allez donner un nom !

Contrairement aux choix de votre siège (local / bureau..) ou de vos stratégies de Marketing, de commercialisation, de communication … qui peuvent être modifiés et améliorés ultérieurement, le choix du nom pour votre entreprise est beaucoup plus important et sensible parce que c’est un choix qui devrait être permanent !

Votre nom de marque devrait saisir l’essence d’une entreprise. Mais comme déjà précisé il faut essayer de s’éloigner des noms génériques !

Ci-dessous quelques techniques (parmi d’autres) pour essayer de vous aider (vous et vos clients) à bien choisir un nom de marque mémorable, significatif et unique !

1- Acronymes, abréviations et sigles

Certaines entreprises ou sociétés dévient l’utilisation de noms génériques (ou pas) qui sont longs en les utilisant dans des formes abréviées. Les acronymes sont souvent utilisés pour créer des noms plus conviviaux et faciles à retenir.

Cette méthode fonctionne particulièrement bien si vous avez un long nom de société dont la première lettre (et deuxième parfois) de chaque mot forme un tout nouveau mot qui est prononçable.

Exemples Tunisiens et internationaux:

  • Ikea – Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd (suédois) – composé à partir des premières lettres du nom de son inventeur (Ingvar Kampard), du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd).
  • MTV – Music Television
  • STEG – Société tunisienne de l’électricité et du gaz
  • STIR – Société tunisienne des industries de raffinage
  • SONEDE – Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux

2- Combinaisons ou mots composés

Il y a aussi la création d’un nom de marque qui plus d’un mot que pour former quelque chose de nouveau. C’est une bonne alternative à un acronyme, puisque souvent, si la combinaison est bien faite, le nom sera clair, facile à retenir et ingénieux.

Quelques exemples :

  • Coca-Cola
  • Microsoft
  • FedEx
  • PayPal
  • ThunderBird
  • Sony (combinaison entre sonus (son en latin) et Sunny)
  • TunisAir
  • NouvelAir

3- Noms Inventés et ludiques

C’est généralement des noms de fantaisie qui peuvent être amusants et intéressants. Ils peuvent être basés sur des dérivations de mots, d’interjections ou mêmes des termes un peu allégoriques ! Ils sont souvent ludiques, drôles, accrocheurs… Cette catégorie de noms est peu utilisée en Tunisie…
Ce type de nom peut interpeller l’attention des personnes qui le lisent ou l’entendent et ceci va les pousser à creuser pour comprendre de quoi s’agit-il ?

Exemples:

  • Google
  • Yahoo!
  • Bing
  • Blip
  • XING
  • Zoho
  • Pepsi
  • Winoo

4- Noms 100% métaphoriques et allégoriques :

Plusieurs parmi les clients (surtout anglophones) que j’ai aidé pour choisir des noms avaient des concepts ou des histoires personnelles en têtes qu’ils m’ont raconté pour décrire ce qu’ils voulaient laisser entendre à travers les noms de leurs sociétés et quels messages voulaient-ils transmettre à travers ces noms !

Typiquement, ces histoires regorgent d’émotions et foisonnent de sentiments ! Le sujet de ces histoires est généralement lié à leurs parcours, à leurs points de forces qui les distinguent de leurs concurrents et à leur vision de leurs potentiels clients et futurs services ou produits ! Parfois c’est même des choix portant sur des noms d’objets, de couleurs ou d’animaux que le fondateur adore! Ce sont des noms difficiles à enregistrer avec copyright! et le choix de nom de domaine peut être laborieux!

Exemples

  • Apple
  • Twitter
  • Flickr
  • Delicious
  • Quick
  • Plume (client twitter)
  • Python
  • Puma
  • Orange
  • Planet

choisissez un nom de business unique! Image de marque

5- Noms se basant sur le nom du fondateur :

À mon avis, ce type de dénomination peut conférer un aspect personnel, chaleureux et convivial ! Il donne un visage à une société. Mais Ce n’est pas très original :

Exemples

  • Adidas
  • Johnson & Johnson
  • Philip Morris International
  • Christian Dior
  • Givenchy

Il y a des dénominations de ce type en Tunisie comme nous le savons tous !

6- Noms se basant sur des langues exotiques !

Des noms facilement mémorable et prononçable en Swahili comme « Joomla ! » et « Kunena », en grec ou en Japonais comme « Market Samurai » sont plus en plus tendance et attrayants ! Comme les noms inventés et ludiques, ils ont tendance à attirer l’attention !

D’autres techniques et catégories pour nommer votre business existent comme les noms plus ou moins descriptifs (« Pizza Hut », « Slide share », « Facebook », « El Mazraa » -la Ferme en Arabe-). Mais qui sont biens car leur niche ou leur domaine permettent de tels noms même s’ils ont une connotation générique !

La prochaine fois que vous définissez un nom pour une entreprise, un service ou un produit, n’oubliez pas l’importance d’un nom unique qui sort de l’ordinaire, qui soit mémorable et facilement prononçable ! Il faut bien sûr prendre en considération votre activité, vos concurrents et vos clients cibles.

Un nom bien choisi est un grand pas sur votre chemin pour la réussite

N’hésitez pas à partager avec nous vos stratégies, vos expériences et vos techniques pour générer un nom de marque unique et mémorable.

Restez à jour avec notre flux RSS, les updates via E-mail, suivez-nous sur Twitter et bien sûr abonnez vous à notre page Facebook!


Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire