Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Inscrivez-vous à votre compte.

Account Login

Mot de passe oublié?

Comment bien choisir un hébergeur Web ?

Comment bien choisir un hébergeur Web ?
 

Ces dernières années plusieurs hébergeurs Web Tunisiens ont commencé à offrir leurs services d’hébergement et de réservation de noms de domaines! Récemment, même OVH, le géant Français de l’hébergement des sites Web (Le 6e hébergeur mondial en termes de nombre de serveurs et le 1er en Europe) a crée une filiale OVH Tunisie.

Parmi ces fournisseurs, certains ont leurs propres serveurs! C’est surtut le cas des fournisseurs d’accès internet Tunisiens (Planet, Orange, Topnet, Hexabyte, Globalnet…). D’autres louent desserveurs étrangers (souvent moins chers et plus rapides).

Donc et dans un tel contexte, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle société d’hébergement web, que ça soit pour la première fois ou pour changer votre fournisseur qui est trop cher ou qui vous a déçu, vous avez le choix ! Mais comment bien choisir un hébergeur ? Comment déterminer quelle société d’hébergement est digne de votre confiance? Comment être sûr qu’on a le meilleur rapport qualité/Prix ?

En 2000, J’étais à votre place ! Je ne savais pas comment choisir ? A l’époque ce type de service n’était presque pas disponible en Tunisie ! Et même en France il n’y avait pas beaucoup de choix ! OVH avait moins d’un an d’existence à titre d’exemple ! Mais le marché Nord-américain commençait déjà son boom ! C’était la jungle ! Il y avait des dizaines d’hébergeurs avec des packages plus ou moins bons avec des limitations plus ou moins importantes sur la bande passante (bandwidth), l’espace disque ou le nombre de bases de données ! Les prix aussi fluctuaient de quelques dollars par mois à des centaines de dollars pour la même période !

Quelle stratégie pour choisir un bon hébergeur?

Au départ, et surtout en se basant sur des recommandations que j’ai pu trouver en ligne ou sur des forums, j’ai essayé de dizaines d’hébergeurs américains que ça soit pour moi même ou pour mes clients ! de Dreamhost, à HostGator en passant par Gisol et site5 ! Plein d’autres ont même disparu de la circulation ! Ces différentes expériences m’ont permis d’établir une stratégie quand il s’agit de choisir un bon hébergeur internet.

Tout commence par une visite leur site web pour voir comment il a l’air ? Le design est-il moderne et professionnel ? Le code source des pages statiques respecte-il les standards Web ? L’architecture et la disposition de l’information sur le site est-elle claire et bien disposée ? Ceci peut paraitre bizarre comme première approche ! Mais pas du tout ! Comme tout business qui se respecte, un hébergeur internet doit avoir un site professionnel, moderne, fonctionnel, accessible et utilisable. Le look et le design ne sont peut-être pas trop importants, mais le site doit être globalement bienfait et décent. Déjà cette première sélection m’a beaucoup aidé pour le tri final. La plupart des bons hébergeurs internet ont des sites qui reflètent vraiment la qualité de leurs services! Si vous trouvez un site avec un mauvais design ou qui utilise une template gratuite c’est déjà très mauvais signe à mon avis ! J’en suis désolé mais l’entreprise qui ne soigne pas son image de marque à travers son site perd un peu de crédibilité à mon avis.

La deuxième chose que je regarde de près est l’ensemble des options de contacts affichés publiquement sur le site: le(s) téléphone(s), E-mail, Fax, Adresses, messagerie instantanée etc. Il est important que vous puissiez les joindre le plus facilement possible à travers plusieurs moyens de contact! Si un hébergeur n’affiche pas clairement et en détails comment on peut le contacter c’est qu’il y a un hic ! Là aussi c’était un filtre qui m’a permis d’éliminer quelques hébergeurs web qui n’affichaient qu’une adresse E-mail ou qu’un simple formulaire de contact par exemple.

Autre chose à considérer aussi : les moyens de supports techniques offerts aux clients ! Ceci rejoint un peu l’idée précédente mais c’est un peu plus spécifique. Un hébergeur peut afficher des détails de contact mais offre-t-il du support technique à travers ces moyens ? Un bon hébergeur devrait à mon avis offrir du support par une base de FAQ, Chat / Messagerie instantanée, E-mail et Téléphone. Le support technique doit normalement être utilisable 24h/24h, 365Jours/an ! C’est l’idéal (c’est le cas des grands hébergeurs internet Américains)! Mais au moins le support direct par chat ou téléphone doit être disponible pendant les heures de bureau.

Ensuite je lis attentivement la page à propos ou présentation de la société. Quelles informations ont-ils mis là-dedans? L’information affichée est-elle crédible (je vérifie par recherche Google ou même Wikipedia)? Depuis combien d’années sont-ils en services ? Affichent –ils clairement les caractéristiques techniques de leurs serveurs? De leur réseau? Où se localisent leurs centres de données (datacenters)?

Cherchez aussi sur Google pour trouver des liens et des pages avec des commentaires ou des discussions (forums) à propos des prestations de l’hébergeur Web considéré! Voir ce que les gens pensent d’eux tout au long d’une période de temps plus ou moins longue peut vraiment aider pour se construire une idée sur leurs services. Si vous ne trouvez presque rien c’est un mauvais signe !

Prise de contact avec l’hébergeur

Une fois que j’ai une idée claire sur les prestataires d’hébergement internet que j’ai sélectionné et une fois j’ai gardé deux ou trois candidats je les contacte.
Cette prise de contact initial je la fais par mail et elle permet de :

  • Voir s’ils vont répondre?
  • Vont-ils répondre assez rapidement (promptement)
  • Leurs réponses sont-elles précises ? Bonnes ? Savent-ils rédiger un mail en bonne et due forme ? L’information dans les réponses est elle pertinente ? Leur mail démontre t-il une passion et une patience ? etc.

Les questions que je pose souvent sont :

  • Quels serveurs / réseaux utiliser vous ? Quelles caractéristiques ? Localisation ? Vitesse ?
  • Quels langages de développement sont supportés par vos serveurs ? Quelles Versions ?
  • Combien de packages offrent –ils ? Quels Prix ? et Quelles différences entre les packages ?
  • Ont-ils une équipe de support technique ? Quand est ce que cette équipe est disponible et comment puis-je les contacter ?
  • Faites vous des back up pour les sites hébergés sur vos serveurs ? Quelle est votre fréquence de back up ?
  • Que faire si j’ai dépassé mon espace disque ou la bande passante allouée? Mon site sera suspendu automatiquement ?
  • Si j’ai oublié de payer ma facture quelle est la procédure?
  • Si veux changer d’hébergeur ? Comment ça se passe ? Puis je le faire à tout moment ? Est-ce que vous allez m’aider pour le backup de mon site et de mes bases de données ?

Les réponses sont généralement affichées sur le site mais un professionnel doit bien accompagner et répondre aux questions de ses prospects. Après 3-4 jours je lis les réponses que j’ai reçues (ceux qui ne font pas signe de vie après ce délai ne sont plus considérés).

Parfois je peux même recevoir un coup de téléphone. Si la réponse est bien précise, logique, détaillée, cohérente avec l’information sur le site et convaincante c’est que c’est bon à priori. Si je reçois une réponse qui dit simplement « Regardez sur notre site » je n’adhère pas ! Si j’ai une réponse avec des informations suffisantes et avec la mention « pour plus de détails voir notre site » c’est bon ! Ca passe !

La prochaine étape est de les appeler, exposer mon besoin et demander leur conseil (même si je sais ce que je veux et ce qui satisfait mes besoins ou ceux de mon client) sur le choix de la solution. Si cette étape se passe bien aussi c’est que vous avez réussi à trouver un bon hébergeur avec un minimum de problèmes.

Je suppose maintenant que vous avez une bonne idée sur la façon de procéder pour choisir un hébergeur web (Tunisien ou autre) digne de confiance ! C’est comme ça que j’ai réussi à trouver une société qui hébergent mes sites (et ceux de certains de mes clients) depuis plus de 7 ans sans aucun porblème ! Et actuellement je possède une shortlist de 6-7 hébergeurs avec des spécificités et que j’utilise pour mes autres clients avec des besoins précis.

J’attends que vous partager avec nous vos expériences et vos stratégies de choix et de nous dire si vous pensez adopter cette stratégie.

Bonne chance!

Restez à jour avec notre flux RSS, les updates via E-mail, suivez-nous sur Twitter et bien sûr abonnez vous à notre page Facebook!


Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire