Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Inscrivez-vous à votre compte.

Account Login

Mot de passe oublié?

Vaincre vos phobies : Exprimez vous en public | Partie I

Vaincre vos phobies : Exprimez vous en public | Partie I
 

En Tunisie et un peu partout dans le monde, Nous vivons cette nouvelle ère de liberté (la vraie nouvelle ère) et on se doit tous de participer à la construction de la Tunisie de demain ! Dans un tel contexte il est vital et primordial de s’exprimer et de parlez !

Mais il y a un hic ! Vous êtes terrifié de l’idée de parler en public ou dans un groupe, une réunion ou autre ! Vous avez de belles idées qui méritent d’être partagées mais vous n’osez pas les sortir !
Cette phobie est vraiment très présente chez un très grand nombre de la population mondiale ! Même quelques personnes avec un niveau excellent en langues et avec la plume facile ont ce problème !
Cette crainte est réelle et très répandue au point que des scientifiques anglophones ont crée un mot pour désigner cette peur : « glossophobia ».

Je suis conscient que cet article ne résoudra pas 100% des problèmes d’appréhension ! Mais je suis sûr que ça va aider quelques uns à passer le cap ! Et dans le futur je reviendrai sur ce sujet avec d’autres approches, de nouvelles idées et commentaires pour essayer de faire le tour de la question.
Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de parler à maintes reprises ! En Tunisie, en France, en Italie et ailleurs ! J’ai enseigné à la faculté pendant quelques années et j’ai sorti mon épingle du jeu ! J’ai pu parler en Français comme en Anglais et faire des présentations plus ou moins longues ! Cependant, Il y a 10 ans l’idée de parler devant une foule m’angoissait !

Comment j’ai fait pour me métamorphoser? Et oser parler devant un public formé de dizaines (voire parfois des centaines) de personnes ? Eh bien j’ai appris un certain nombre de techniques et de méthodes de préparation en me basant sur des recommandations qui m’ont aidé pour vaincre cette phobie et enfin de parler en public. Alors si j’étais capable de le faire je suis sûr que vous aussi vous le ferez !
Tout d’abord il est indispensable d’avoir une confiance en mes capacités, mes idées, mes travaux. Cette confiance se construit peu à peu pour atteindre un capital avec lequel on devient très confiant !
Au départ, je passais beaucoup de temps à préparer mon intervention ou mon speech, à essayer de supposer des scénarios ou les questions qu’on pouvait me poser ! À trouver ce que l’audience voulait de moi ? Les attentes de mes étudiants sont très différentes de celles de mes professeurs, ou de celle d’un public de techniciens et d’ingénieurs ou encore de celle d’un public moins « spécialiste » du domaine duquel je parlais ! Cela m’a stressé sans fin pendant quelque temps, jusqu’à ce que j’arrive à une conclusion simple (grâce à quelques lectures à propos du sujet): tous, et malgré leur différences, veulent m’écouter moi parler, partager ce que je savais et expliquer mes points de vue, mes interprétations ou mes résultats ! Je n’avais guère besoin de jouer de rôle ni de me sur-préparer ! Il suffisait d’avoir confiance en ce que je possédais comme informations et être moi-même ! Et non pas être quelqu’un d’autre.

Si vous avez l’opportunité de parler lors d’un événement, une conférence, ou à donner un cours c’est parce que vous avez des connaissances ou des expériences à partager.
Soyez vous-même est mon principal message ici, Préparez vous ! Offrez à votre audience de la matière à réflexion et des idées intéressantes et tout se passera bien ! Votre confiance en vous-même en sortira grandie !

Avec ce j’arrive à la fin de cette première partie à ce propos ! D’autres articles de cette série suivront bientôt. Je parlerai de quelques techniques faciles à maîtriser pour vaincre votre glossophobie .
Je suis ouvert à vos commentaires et suggestions!

Mise à jour: La deuxième partie est désormais publiée : Vaincre vos phobies : Exprimez vous en public |Partie II.

Ne ratez pas les prochains articles! Restez à jour avec notre flux RSS, les updates via E-mail, suivez-nous sur Twitter et bien sûr abonnez vous à notre page Facebook!


Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire