Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Inscrivez-vous à votre compte.

Account Login

Mot de passe oublié?

Google +1: Avant-gardiste ou 6 ans de retard?

Google +1: Avant-gardiste ou 6 ans de retard?
 

Depuis quelques heures, le monde découvre la nouvelle « expérimentation » / fonctionnalité de Google : le bouton (+1). Cette fonctionnalité est seulement disponible aux US pour Google en anglais mais elle ne tardera pas à « envahir » le monde ! Nous vous tiendrons au courant bien sûr! Ce petit bouton +1 vous permet de ratifier des pages web (URL) et donc en sorte de cautionner leurs contenus !

Quand cette fonctionnalité sera activée pour vous, vous verrez, (ce que voient maintenant les Américains qui utilisent cette option) un petit encart gris avec la mention +1 à côté de tous les résultats de recherche et même pour les liens d’annonces publicitaires (Google AdWords).

L’impact du bouton Google +1 sur le référencement :

La première question qui m’a effleuré l’esprit, étant un professionnel de l’internet, est :
« Quel impact aurait cette nouvelle fonctionnalité sur le référencement des sites Web (SEO) ? Google étant en même temps le moteur de recherche majeur universellement ! »

Eh bien, j’ai pris beaucoup d’intérêt à lire le premier paragraphe de la page de présentation de Google +1 qui expose le principe de cette option (je cite en traduisant) :

Le bouton +1 est un raccourci pour attester qu’une page «est cool» ou bien «vous devriez voir ce contenu » !

Cliquez sur +1 c’est l’équivalent d’approuver publiquement une page. Votre « +1 » peut aider des amis, contacts, et d’autres navigateurs sur le web à trouver les meilleurs résultats de recherche!

Vous avez sûrement Noté comment Google met l’accent dès le départ (alors que ce bouton est encore considéré en phase expérimentale) que cela va influer sur les résultats de recherche. Et par conséquent des sites et des produits auraient plus de clics, de visites et de ventes s’ils plus de « +1 » que d’autres ! Et cette information est cruciale dans le monde de la notoriété en ligne et du référencement (SEO). Voici donc un autre extrait du Blog officiel de Google (je cite en traduisant):

Disons, par exemple, vous planifiez un voyage d’hiver à Tahoe, en Californie. Lorsque vous effectuez une recherche, vous pouvez maintenant voir un +1 émis par exemple par votre tante passionnée de ski à côté du résultat de recherche pour une station ou résidence dans la région.
Ou encore, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle recette de spaghetti, nous allons vous montrer le « +1 » de votre colocataire de la fac qui est un génie culinaire. Et même si aucun de vos amis n’est assidu à la consommation de caféine, nous pouvons tout de même vous montrer combien de personnes à travers le Web ont attribué un« +1 » à votre salon de thé du coin !
La beauté du « +1 » réside dans sa pertinence ! vous obtenez des recommandations qui vous conviennent (car ils proviennent de gens qui comptent pour vous), au bon moment (lorsque vous êtes réellement à la recherche d’informations sur ce sujet) et dans le bon format (vos résultats de recherche).

D’après moi, le but ultime de Google est d’installer une nouvelle logique et un nouvel reflexe chez les internautes, les propriétaires des sites et chez les professionnels du Web. Le géant Américain veut faire passer un message concis et clair : le fait de recevoir des +1 des utilisateurs du moteur de recherche va rendre votre contenu plus attirant et captivant pour les internautes intéressés par vos prestations et produits et donc ceci va vous aider à obtenir plus de trafic organique à partir de Google ce qui génèrera inéluctablement plus de ventes pour vous!

En effet, Google pense que le bouton « +1 » a un potentiel énorme et aura un grand pouvoir ! puisque c’est simplement une méthode très efficace et propice pour permettre au commun des internautes (qui n’a aucun background technique) d’attester qu’il approuve le contenu de la page en question ! Et comme c’est déjà expliqué, la recommandation émanant de personnes de notre entourage ou de personnes qui s’intéressent à la même chose que nous est jugé comme plus fiable et donc très importante dans le mécanisme de réconfort au cours de la prise de décision surtout quand il s’agit d’acheter ou de payer un service !

Toutefois, certains pensent que cette idée n’est pas vraiment avant-gardiste ni ingénieuse vu que Google a pris un retard de 6 ans sur des services comme digg.com (de Kevin Rose) ou même le fameux bouton “Like / J’aime” de Facebook. Cette réflexion a été partagée par plusieurs personnes de mon entourage sur Twitter et même Facebook.

Matt Cutts, l’ingénieur en chef chez Google en charge de la recherche, en évoquant le lancement du service « +1″ a clarifié lors d’un entretien avec le magazine français « Le Point » (mais aussi ailleurs) que le bouton « +1″ de Google est loin d’être un bouton « j’aime » !
En effet, en cliquant sur le bouton +1, la personne qui revendique son approbation du contenu de la page ne va pas directement et automatiquement alerter tout son entourage ou ses contacts ! Ce n’est que quand un de ses contacts va effectuer une recherche sur le même sujet/thème/prestation … que cet aval « +1 » sera visible ! Cela s’inscrit dans un processus de recherche active contrairement à Facebook, par exemple, où toute les actions « J’aime » sont transmises instantanément et automatiquement aux amis !

Le point commun avec Facebook est la non installation d’un « -1 » ! Tout comme Facebook qui n’a pas l’option « Je n’aime pas ». Ceci est apparemment expliqué par les deux géants comme un refus de prendre en compte les signaux négatifs automatisés ! Un avis défavorable mérite plus d’explication qu’un simple clic !

Le fait d’inclure cette fonctionnalité même pour les liens publicitaires va causer à mon avis un engouement pouvant atteindre la « sur-utilisation » du bouton !

Référencement et Google

Un référencement « Social » Pour une recherche « sociale » ?

A mon avis, ce n’est pas du tout une nouvelle direction mais plutôt la continuation et le renforcement de la dimension sociale que Google cherche incessamment à donner à l’ensemble de ses services !
Les résultats de recherche « sociale» à travers le réseau de vos contacts donnera à coup sûr plus de facilité pour distinguer et hiérarchiser des sites avec un contenu semblable!
Peut-être ceci offrira à Google une alternative pour réduire l’importance des liens (back links) dans les classements des résultats de recherche.

Le service est encore très nouveau et il n’y a pas assez d’information pour juger l’impact véritable du « +1 » la communauté Web est encore en plein chantier pour collecter de données et faire des analyses.
Les tendances actuelles montrent que les liens partagés et commentés via Facebook (utilisation de boutons « partage » / Share, boutons « Aime », commentaires…) sont fortement corrélés avec de bons classements sur les pages de résultats de recherche sur Google et autres moteurs de recherche.

Et de là est sûrement né l’intérêt de Google à la dimension sociale de la recherche de résultats en ligne !

Par conséquent je tends à penser que le marketing social va dépasser le référencement en termes d’effort et d’intérêt pour les Webmarketeurs, les référenceurs et les professionnels du net.

Faire le maximum pour obtenir un paquet de liens « sociaux », des commentaires, des partages, des actions « J’aime » que ça soit sur Google, Facebook, Twitter, Viadeo ou autres va être au cœur de la génération de trafic et de ventes dans l’avenir.

Réfléchissez un peu quant à la quantité, la qualité et la nature des données et des informations que Google détient à travers ses divers services comme Gmail, Adsense, Adwords, Buzz, Calendar, Analytics, Google docs, les robots d’indexation de sites, l’engin de recherche en tant que tel… et j’en passe !
Si on ajoute à tout ceci une dimension sociale (surtout au vu des « hostilités » entre Google et Facebook) ça changerait quelque chose sûrement !

Google parle déjà d’un bouton qui sera intégré sur votre page ou site pour permettre aux visiteurs des les « +1 »er (tiens voilà un nouveau verbe ! Essayez de prononcer) le contenu de votre site (semblable aux boutons Facebook et twitter) !

Par ailleurs, beaucoup d’autres points suscitent des curiosités, des spéculations et des questions!
En effet, et pour que ce concept fonctionne très bien il faut que Google convainc l’internaute commun pour créer un profil Google ! Ou bien y a-t-il une alternative ?
Aura-t-on droit à une agrégation des pages les plus populaires (compte tenu des « +1 ») dans des thèmes ou autres ?
Quel sera la réaction de Facebook ? et Est-ce que ceci est un autre pas de Google vers la création d’un véritable réseau ?

J’ai la présomption que nous reparlerons bientôt de ce sujet!

Restez à jour avec notre flux RSS, les updates via E-mail, suivez-nous sur Twitter et bien sûr abonnez vous à notre page Facebook!


Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire